Accueil A propos pose des oeillets pose de boutons Siège à pelote siège piqué Contact
Daniel Blaya

contact@tapissier-95.com

On choisit la dimension du bouton à recouvrir en fonction de la taille du siège, généralement la taille de 18 mm ou 20 mm est choisie car elle représente la taille standard mais tout est faisable.

La fabrication d’un bouton peut être réalisée avec une presse, une presse à frapper (avec un marteau) ou commandé dans une mercerie.

Nous avons choisi dans cet exemple un bouton de 20 mm

L’emporte-pièce ainsi que les autres éléments sont adaptés à cette dimension car ils doivent s’encastrer les uns dans les autres.

Dans un premier temps, on découpera un morceau de tissu avec l’emporte -pièce adapté à la dimension du bouton choisi.

On placera ensuite dans l’embase le rond de tissu obtenu qui servira à recouvrir le bouton (première pièce à gauche).

La partie femelle du bouton viendra ensuite par-dessus pour recouvrir le tissu et elle sera enfoncée au fond de l’embase.

Pour rabattre le bord du tissu et le positionner, on enfoncera avec délicatesse le deuxième élément à sertir (élément du milieu) dans l’embase qui contient déjà le tissu et la partie femelle du bouton.

Il reste à mettre à l’intérieur de l’élément à sertit la partie mâle du bouton dans le bon sens, la boucle vers l’extérieur.

Il faut maintenant accoupler le tout. On met le 3° et dernier élément dans le 2° élément à sertir et on enfonce le tout avec la presse. Attention à ne pas écraser trop fort car le bouton ne serait pas utilisable.

Vous venez de créer votre bouton personnalisé.

Création d’un bouton personnalisé