Accueil A propos pose des oeillets pose de boutons Siège à pelote siège piqué Contact
Daniel Blaya

contact@tapissier-95.com

On choisit la dimension des oeillets à fixer en fonction de la taille de la barre à rideaux à poser, généralement la taille de 40 mm est choisie car elle représente la taille standard mais il existe aussi des oeillets de 30 mm ou 50 mm. La pose d’oeillets à rideaux doit être réalisée avec une presse pour les oeillets métalliques. Il est possible aussi de fixer des oeillets en matière plastique à clipser soi-même en pressant les 2 parties de l’oeillet. Plusieurs couleurs existent, chacun pourra trouver son bonheur. Nous avons choisi dans cet exemple une dimension de 40 mm.

Nous avons choisi dans cet exemple un bouton de 20 mm

L’emporte-pièce ainsi que le jeu de pose sont adaptés à la dimension de l’oeillet. J’ai décidé de fabriquer une pièce en bois afin de toujours garder le bon réglage de la presse plutôt que de changer les réglages à chaque étape entre la découpe à l’emporte-pièce et la fixation de l’oeillet car ils n’ont pas la même hauteur. Dans un premier temps, on découpe le rideau avec l’emporte pièce.

On remplacera ensuite l’emporte-pièce par le jeu de pose. Sur la presse. La partie vissée en haut de la presse et l’autre partie au bas.

La partie mâle de l’oeillet sera mise dans la partie basse du jeu de pose.

Mettre alors le rideau percé par l’emporte-pièce sur la partie mâle de l’oeillet. Mettre ensuite la partie femelle de l’oeillet (rondelle) au-dessus dans la partie mâle, le coté avec les picots du coté tissu pour bien l’agripper.

Afin de fixer définitivement l’oeillet au rideau, on actionne la presse qui viendra écraser le bord arrondi de la partie mâle de l’oeillet. La partie femelle sera ainsi sertie à la partie mâle et votre oeillet sera solidement fixé.

Il vous reste à poser les rideaux et apprécier votre nouvelle décoration